Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wells Fargo poursuit JPMorgan au sujet d'un prêt immobilier douteux de 481 millions de dollars
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 18:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Wells Fargo WFC.N a poursuivi JPMorgan Chase JPM.N lundi pour récupérer les pertes subies par les investisseurs dans un prêt immobilier commercial de 481 millions de dollars qui aurait été basé sur une mesure financière frauduleusement gonflée.

Le procès oppose la quatrième banque américaine à la première, Wells Fargo accusant JPMorgan d'avoir fermé les yeux lors de l'audit préalable afin d'obtenir des millions de dollars de commissions.

JPMorgan a accordé le prêt pour financer l'achat en 2019 par le groupe Chetrit, une société privée de développement immobilier de Manhattan, de 43 propriétés multifamiliales comprenant 8 671 appartements dans 10 États américains.

Wells Fargo, en tant que fiduciaire des investisseurs, a déclaré que JPMorgan et Chetrit avaient appris avant la clôture de l'achat de 522 millions de dollars que le vendeur avait surestimé de 25 % le revenu d'exploitation net historique des propriétés, un indicateur clé de l'immobilier commercial.

Mais selon la plainte déposée devant le tribunal fédéral de Manhattan, JPMorgan a continué à accorder le prêt, sachant qu'il serait finalement vendu en pièces détachées à des investisseurs mal intentionnés.

L'emprunteur a fait défaut en 2022 et doit encore plus de 285 millions de dollars, tandis que les investisseurs ont perdu des dizaines de millions de dollars, selon Wells Fargo.

"JPM avait l'obligation de s'engager dans une enquête en bonne et due forme pour déterminer l'étendue des rapports frauduleux" après avoir pris connaissance de la métrique gonflée, a déclaré Wells Fargo.

"Au lieu de cela, JPM a poursuivi son chemin comme si rien d'inhabituel ne s'était produit", a ajouté Wells Fargo, "sans même prendre la peine de corriger les erreurs connues dans les chiffres"

Parmi les accusés figurent également Meyer Chetrit, un directeur du groupe Chetrit qui a fourni une garantie de prêt.

JPMorgan et le Chetrit Group n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Wells Fargo demande à JPMorgan, dont le siège est à New York, de racheter le prêt, déduction faite des montants que le trust a reçus de la vente des propriétés sous-jacentes, ou de verser des dommages-intérêts pour rupture de contrat.

Les avocats de Wells Fargo, dont le siège est à San Francisco, n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires supplémentaires.

L'affaire est la suivante: Wells Fargo Bank NA as trustee v JPMorgan Chase Bank NA et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 25-01943.

Valeurs associées

292,820 USD NYSE +1,31%
77,643 USD NYSE -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.08.2025 17:07 

    Avec ses sous-marins et ses frégates militaires, TKMS se positionne comme un acteur central dans la modernisation des flottes navales européennes et alliées. Alors que le conglomérat Thyssenkrupp, ancien fleuron industriel allemand, a entamé avant l'été son démantèlement, ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 16:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Les logos de l'opérateur de télécommunications français SFR sont visibles sur une boutique à Niort
    information fournie par Reuters 04.08.2025 16:38 

    Altice France a annoncé lundi la validation par le tribunal des activités économiques de Paris de sa procédure de sauvegarde accélérée prévoyant une restructuration de sa lourde dette, une décision qui soulève des interrogations quant à l'avenir de la filiale SFR. ... Lire la suite

  • La plateforme internet Le Bon Coin a été condamnée à payer un total de 410.000 euros à la communauté de communes de l'île d'Oléron (CDCO), en Charente-Maritime, pour des manquements relatifs à la taxe de séjour ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 04.08.2025 16:24 

    La plateforme internet Le Bon Coin a été condamnée à payer un total de 410.000 euros à la communauté de communes de l'île d'Oléron (CDCO), en Charente-Maritime, pour des manquements relatifs à la taxe de séjour, a appris l'AFP lundi auprès de l'avocat de la collectivité. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...