Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wells Fargo poursuit JPMorgan au sujet d'un prêt immobilier douteux de 481 millions de dollars
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 18:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Wells Fargo WFC.N a poursuivi JPMorgan Chase JPM.N lundi pour récupérer les pertes subies par les investisseurs dans un prêt immobilier commercial de 481 millions de dollars qui aurait été basé sur une mesure financière frauduleusement gonflée.

Le procès oppose la quatrième banque américaine à la première, Wells Fargo accusant JPMorgan d'avoir fermé les yeux lors de l'audit préalable afin d'obtenir des millions de dollars de commissions.

JPMorgan a accordé le prêt pour financer l'achat en 2019 par le groupe Chetrit, une société privée de développement immobilier de Manhattan, de 43 propriétés multifamiliales comprenant 8 671 appartements dans 10 États américains.

Wells Fargo, en tant que fiduciaire des investisseurs, a déclaré que JPMorgan et Chetrit avaient appris avant la clôture de l'achat de 522 millions de dollars que le vendeur avait surestimé de 25 % le revenu d'exploitation net historique des propriétés, un indicateur clé de l'immobilier commercial.

Mais selon la plainte déposée devant le tribunal fédéral de Manhattan, JPMorgan a continué à accorder le prêt, sachant qu'il serait finalement vendu en pièces détachées à des investisseurs mal intentionnés.

L'emprunteur a fait défaut en 2022 et doit encore plus de 285 millions de dollars, tandis que les investisseurs ont perdu des dizaines de millions de dollars, selon Wells Fargo.

"JPM avait l'obligation de s'engager dans une enquête en bonne et due forme pour déterminer l'étendue des rapports frauduleux" après avoir pris connaissance de la métrique gonflée, a déclaré Wells Fargo.

"Au lieu de cela, JPM a poursuivi son chemin comme si rien d'inhabituel ne s'était produit", a ajouté Wells Fargo, "sans même prendre la peine de corriger les erreurs connues dans les chiffres"

Parmi les accusés figurent également Meyer Chetrit, un directeur du groupe Chetrit qui a fourni une garantie de prêt.

JPMorgan et le Chetrit Group n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Wells Fargo demande à JPMorgan, dont le siège est à New York, de racheter le prêt, déduction faite des montants que le trust a reçus de la vente des propriétés sous-jacentes, ou de verser des dommages-intérêts pour rupture de contrat.

Les avocats de Wells Fargo, dont le siège est à San Francisco, n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires supplémentaires.

L'affaire est la suivante: Wells Fargo Bank NA as trustee v JPMorgan Chase Bank NA et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 25-01943.

Valeurs associées

252,330 USD NYSE +2,24%
73,765 USD NYSE +2,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 05.05.2025 11:37 

    Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en amont de la réunion de la Fed des 6 et 7 mai 2025 La Fed devrait maintenir ses taux pour la troisième réunion consécutive lors de la réunion de mai, malgré la pression politique croissante ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.